Et voilà, nous nous y attendions et nous l’avons eu ce confinement !
Une nouvelle fois, le 1er ministre n’a pas annoncé de bonnes nouvelles et nous ne savons pas si ces quatre semaines seront suffisantes pour faire reculer ce virus variant bien plus dangereux..
Pourtant pouvons-nous encore parler de confinement ? Cette 3ème version n’en n’est pas vraiment un car, à l’image de l’automobile, nous avons droit à une version hybride totalement inédite.
Mais il faut reconnaitre que ce confinement allégé à tout de même l’avantage de nous préserver un minimum de liberté de sortie, primordiale en ces temps difficiles.
Cela n’a malheureusement aucune incidence sur les pratiques du sport en intérieur et nous ne pouvons toujours pas nous adonner notre sport préféré. Il faudra donc attendre encore au moins un mois au mieux avant d’entrevoir la possibilité d’une éventuelle reprise. 
Si ces prochaines semaines de semi liberté et la vaccination portent leurs fruits, nous pourrons j’espère reprendre début mai ce qui nous permettrait de terminer l’année et de renforcer les bases techniques que nous avons déjà données à nos élèves pendant les deux premiers mois de la saison. Septembre et octobre semblent bien loin mais tous ces acquis ne sont pas perdus et avec quelques cours de révision nous pourrons faire passer les ceintures à tous nos élèves sans problème. Cela fait beaucoup d’incertitude mais nous devons malgré tout rester optimiste et continuer d’y croire.
En attendant, nous continuons de suivre attentivement la situation sanitaire afin de garder le contact et vous informer régulièrement.

Pour terminer, j’aimerais faire un peu de  » culture judo  » en abordant une expression caractéristique du pays du soleil levant : Ganbatte. Si on peut traduire Ganbatte par  » bonne chance  » où  » bon courage  » , le sens en est plus profond et sous entend un état d’esprit qui incite à se donner à fond et à faire de son mieux.Alors faisons notre cette expression, et ne lâchons rien !
Respectons le confinement, et plus que jamais les mesures de distanciations et les gestes barrières avec le plus grand soin.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement

GANBATTE !!

Philippe Sol – président du judo club de Courtry